mercredi 23 mai 2012

un art des bruits : entretien avec Thomas Bonvalet

Serpentement, quatrième album de Thomas Bonvalet alias L'Ocelle Mare vient de sortir. Le très courtois homme-orchestre s'est prêté volontiers à un bref échange où il est entre autre question d'horreur de la taxidermie, d'expérience sensible, de tension et de nécessité et de l'irréductibilité de sa musique. Entrelacs subtils de vibrations, de chocs et de souffles, les compositions bruitistes de Thomas Bonvalet n'ont pas d'équivalent et si ses prestations scéniques valent le coup d’œil, c'est encore les yeux fermés qu'on en appréciera le mieux l'élégante pulsation.
L'Ocelle Mare en concert : le 25 mai au Parc de la Cure d'Air à Nancy, le 6 juin au Studio à Onet-le-Château avec Winchimes, Haight Ashbury et Antoine Charpentier, le 7 juin au Petit London à Toulouse avec Windchimes, le 8 juin à Faycelles (près de Figeac) avec Windchimes.



Serpentement, quatrième album de L'Ocelle Mare


Ces dernières années tu as progressivement abandonné la guitare au profit du banjo puis tu as développé une lutherie bien à toi. Est-ce que tu peux me parler du comment et du pourquoi de ce cheminement ?

Ma musique a la nécessité d'être en mouvement, en transformation... je n'ai tout simplement pas été capable d'aller plus loin avec la guitare... je peux encore m'en servir parfois, mais comme élément d'un ensemble...

Est-ce que tu peux décrire cet instrumentarium que tu t'es créé et comment tu en joues ?

Il change pour chaque morceau et l'usage que je fais d'un même élément change aussi... mais en gros, le sol est amplifié par un micro, le haut du corps par un autre et l'amplification est perchée derrière moi, juste au-dessus de ma tête... j'utilise des objets ou des instruments à vent, à cordes et de percussions ainsi que de petits amplificateurs et des objets mécaniques... sur lesquels j'agis et que je place ou déplace dans l'espace amplifié...

Dans un passé relativement lointain - je serais tenté de dire mythique -  tu as été taxidermiste. Est-ce que tu verrais dans cette pratique des analogies avec celle du musicien que tu es devenu ? Je pense notamment à ta manière de dépecer, de désosser tes instruments dont certains sont d'ailleurs faits de peau (le banjo) et de boyaux (fussent-ils artificiels)...

J'ai été apprenti taxidermiste seulement quelques mois, à l'âge de 19 ans... et le seul lien que je pourrais faire avec la musique est le besoin de comprendre de quoi sont faites les choses, d'éprouver et de questionner le réel, de faire des expériences... tout ce que je peux dire de plus c'est que j'ai aujourd'hui la taxidermie en horreur !

Les percussions corporelles, les battements de pieds, les frappements de mains prennent toujours plus de place dans ta musique dont j'ai le sentiment qu'elle tend toujours plus vers une danse. Est-ce que c'est une préoccupation ? Est-ce que tu t'intéresses à la danse, en tout cas à l'implication du corps dans la musique ?

L'ensemble des mouvements vient avant tout pour moi de nécessités... être dans une sorte d'agitation et de tension physique me permet de rentrer dans le présent, pour court-circuiter ce qui me met à distance de ce que je fais, la conscience et la projection... il faut aussi une grande implication physique pour faire émerger les sons que je souhaite... certaines choses ne se montrent pas si je ne suis pas en tension et en force... mais avant de me rendre compte de tout cela, certains mouvements me permettaient de canaliser ma peur et ma nervosité... pour faire diversion en quelque sorte... mes mains tremblaient et se crispaient beaucoup, et de mettre l'ensemble en mouvement défocalisait, relâchait un peu de la pression qui pesait sur le geste instrumental... je suis moins nerveux aujourd’hui, mais un certain type de jeu c'est développé à partir de ça...
Pour ce qui est des frappements de pieds et de mains, c'est ce que je pratique le plus au quotidien et ce depuis mon adolescence... j'ai toujours plus fait ça que de la guitare ou que quoi que ce soit...mais ce n'est que plutôt récemment que ça se fait plus entendre dans ma musique, je rêve parfois de ne rien avoir d'autre, j'aimerais beaucoup être autonome à ce point...
J'aime beaucoup voir des films de Fred Astaire ou Gene Kelly, je peux aussi être très enthousiasmé par certaines danses populaires ou folkloriques... mais je ne m'intéresse pas plus que ça à la danse....j'aime les gestes liés à une fonction ou une nécessité... mais j'ai beaucoup plus de mal avec le geste pour le geste...


L'Ocelle Mare au festival Ouverture des Clôtures en 2010 (photo Céline Domengie)

Avec Adrian Riffo qui a enregistré chacun de tes albums solos, vous recherchez des lieux à l'acoustique très marquée, cette fois-ci un temple protestant à Bergerac. Il me semble que tu accordes beaucoup d'importance à la matérialité des choses, en l'occurrence ici à l'espace physique. Est-ce que tu qualifierais ta musique de musique concrète ?

Justement, ma musique est trop physique pour être qualifié de "concrète" ou "acousmatique"... où il est question de dématérialisation de la source sonore... même en enregistrement je tente de conserver ma présence et celle du geste sur les objets... d'habiter le support et non d'être dans l'abstraction... après je conçois bien que ça puisse ne pas marcher... et là pourquoi pas....

Tu m'as dit un jour que ce que tu faisais, c'était de la folk-music ; ça ne m'a pas semblé si évident. Que signifie pour toi cette terminologie folk ? Est-ce que tu en écoutes et si oui laquelle ?

J'entends le terme folk au sens le plus large... des formes musicales liées à un peuple, à un territoire , à un climat, à une histoire... à des déplacements de population... à des confrontations de cultures...aux liens et aux tensions entre humains et environnement...
J'aime la musique folk lorsqu'elle est encore vivante, en mouvement... j'ai beaucoup d'amour pour la musique Cajun par exemple... et plus spécifiquement pour les enregistrements de la fin des années 20... elle bouge et change encore par la suite (je n'aime pas le virage plus anglophone et country des années 30...), mais revient un peu en arrière puis se fige dans une orthodoxie... voilà une idée du folk qui ne m'intéresse pas du tout, une musique morte... ou pire encore, une musique morte et vernie du même vernis que toutes les autres musiques mortes... ça c'est de la taxidermie ! ça peut rester beau et juste dans un monde clos et immuable, mais dans un monde ouvert et en mutation et en  accélération constante c'est plus discutable... je ne sais pas trop ce que ça peut vouloir dire de faire une musique folk en France en 2012...
Peut-être qu'à défaut d'être la musique d'un peuple et d'un territoire... ma musique est peut-être celle d'un individu et d'un corps (on m'a demandé une fois lors d'un concert en Chine de quelle minorité ethnique j'étais issu )... si faire de la musique folk c'est faire ce que l'on peut avec son bagage, ce que l'on est et son contexte... alors je fais peut être une sorte de musique folk... par opposition à une musique prédéterminée, codifié et hors de son temps et son contexte ?... je ne sais pas... c'est vrai que le fait d'associer folklore, chose du peuple, et démarche individuelle n'est pas évident, je suis peut-être un peu à côté de la plaque ! Aussi, comme musique du peuple qui s'opposerait à la musique dite savante... la musique folk est peut être une musique de l'expérience sensible, une chose empiriste ? Et sur ce point aussi je m'en approcherais... 

Ton nouvel album semble plus lumineux, je serais tenté de dire moins angoissé, moins angoissant. Tu vis désormais à Madrid, est-ce que ça a une incidence sur ton humeur créatrice ?

Je suis moins angoissé parce que je vieillis et parce que je suis moins touché par le réel...les choses deviennent plus difficiles à saisir, moins tangibles et plus absurdes... et ma créativité est clairement moins vive, mais elle bouge toujours, de plus en plus lentement, mais elle bouge... j'espère juste être assez clairvoyant et lucide pour m'arrêter lorsque ce sera bon de le faire !

Ta vie dans une cabane près d'un l'étang dans la forêt de la Double, c'est du passé ou est-ce que tu pourrais à nouveau être tenté par ce type d'ermitage ?

C'était une nécessité au moment où je l'ai fait, je n'ai plus les mêmes besoins aujourd'hui...

Tu as souvent joué avec Maurizio et César Amarante notamment au sein de Radikal Satan. Vous avez à nouveau tourné ensemble récemment. Est-ce que vous envisagez de nouvelles collaborations ?

Radikal Satan est vraiment un de mes groupes vivants préféré et je suis toujours heureux de jouer un peu avec eux lorsque l'occasion se présente !

Est-ce que tu peux me parler de ta collaboration avec Annie Lewandowski et notamment de ta contribution au second album de Powerdove en compagnie de John Dietrich de Deerhoof ?

John m'a proposé de participer avec lui aux arrangements des chansons d'Annie pour l'enregistrement de son disque... nous avons enregistré et mixé l'album chez John à Albuquerque en janvier dernier... c'était très rafraichissant pour moi ! Le disque doit sortir en mars ou avril 2013 et nous tournerons sans doute en Europe à ce moment-là...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire